Atelier « Symptothermie » (Clémentine Thebaux et Chloé De Bon) : jeudi 27 juin

Atelier "Symptothermie" (Clémentine Thebaux et Chloé De Bon) : jeudi 27 juin

JuinJuin 27 2019 19:15 - 21:30 Europe/Brussels


Tom_sympto

CONTRACEPTION
Description de l'atelier
Clémentine et Chloé se sont rencontrées lors d'une formation Sensiplan (méthode symptothermique) qui est une méthode d’observation du cycle de la femme lui permettant de repérer ses jours fertiles et infertiles (pour éviter ou favoriser une grossesse) car contrairement à l'homme, elle n’est féconde qu’une semaine par mois, lui l'est 24h/24, 7j/7. Elle a plusieurs appellations selon les instituts de formation : Sensiplan (Allemagne, Belgique, Pays-Bas etc.), SymptoTherm (Suisse), MAO (France - enseignée par le CLER), Séréna (Québec).
Contrairement aux idées reçues, c'est une méthode très fiable (indice de Pearl en utilisation parfaite très proche de celui de la pilule) qui permet l'autonomie (la connaissance du cycle renforce les femmes), n'occasione aucun effets secondaires, est économique, écologique (pas de rejet d’hormones dans la nature) et permet l’implication du conjoint.

Cet atelier que co-animeront Chloé et Clémentine n'a pas pour ambition de former à la méthode en tant que telle, c'est une introduction à ce qu'elle est et à comment elle fonctionne dans ses grandes lignes. Elles témoigneront toutes les deux de comment elles la gèrent au quotidien car au-delà d'être utilisé comme contraceptif, la méthode peut simplement aider à se connaitre mieux en tant que femme. L'atelier abordera d'ailleurs également les notions de cycle ou encore d'anatomie féminine qui sont encore souvent méconnues.

 
En savoir un peu plus sur les intervenantes
Clémentine a 28 ans, elle est sage femme de formation. Elle a d'abord travaillé en tant qu'infirmière dans des milieux extra-hospitaliers mais après un long voyage au Pérou et plusieurs formations, elle se lance en tant que sage femme pour des suivis à domicile. En parallèle, elle commence la formation de planification naturelle qui lui permet d'aborder une autre approche de la femme et de son corps et continue sur sa lancée pour animer des ateliers sur le cycle menstruel destiné à mieux connaitre et comprendre son corps.
Chloé a 30 ans, elle est diplômée de l’IHECS et a travaillé en tant qu’assistante de production pendant près de 5 ans. Depuis un an et demi, elle se consacre à la réalisation de son premier documentaire « Flower of Life » dont le sujet central est la contraception, qui s'inspirera de son expérience personnelle en lien avec la pilule contraceptive. En janvier 2019, elle crée l'ASBL « Femmes Prod » qui coproduira son film et s’intéressera à d’autres sujets intimement liés à la contraception à travers différentes actions dont ces ateliers font partie. 
Lieu : Créatis - 2, rue de Namur (1000 Bruxelles)
 

Prix : 15 euros

Boissons et grignotages compris dans le prix

Événement expiré

Evènement en cours

Importer pour Google Agenda
  • Planifié

  • Invités

  • Assistance

  • Prévision

  • Commentaires

Les données météorologiques sont actuellement pas disponible pour cet emplacement

Bulletin Météorologique

Aujourd'hui stec_replace_today_date

stec_replace_today_icon_div

stec_replace_current_summary_text

stec_replace_current_temp °stec_replace_current_temp_units

Vent stec_replace_current_wind stec_replace_current_wind_units stec_replace_current_wind_direction

Humidité stec_replace_current_humidity %

Feels like stec_replace_current_feels_like °stec_replace_current_temp_units

Prévision

Date de fin

Météo

Temp

stec_replace_date

stec_replace_icon_div

stec_replace_min / stec_replace_max °stec_replace_temp_units

stec_replace_5days

Next 24 Hours

Propulsé par Forecast.io