La médecine fonctionnelle ou comment prendre en compte chaque personne dans sa globalité et son unicité ?

"Ce qui est bon pour moi ne l'est pas forcément pour toi".

J'ai pris la pilule de 15 à 25 ans et lorsque je l'ai arrêté, mon corps a été complètement chamboulé au niveau hormonal. Mon acné est devenue handicapante et rien n'améliorait la situation (je refusais les traitements antibiotiques ou Roaccutane). C'est alors que j'ai entendu parler du sevrage (l'arrêt progressif de pilule) et je me suis intéressée de plus près à l'alimentation, aux compléments alimentaires, aux cosmétiques et produits d'entretien naturels, à la méditation et au yoga. J'ai vaincu mon acné après 3 longues années mais c'est toute mon hygiène de vie qui s'est transformée durant cette période. J'ai ensuite entrepris la réalisation d'un documentaire pour parler de cette expérience et j'ai reçu beaucoup de témoignages. Encore aujourd'hui, de nombreuses femmes me demandent des conseils par rapport à ce que j'ai vécu et cela m'a amené à avoir une réflexion plus globale sur cette question : " est-ce ce qui m'a convenu conviendra forcément à quelqu'un d'autre " ? Il est primordial pour moi d'être prudente car il s'agit de santé et je ne suis pas une professionnelle. C'est pourquoi j'ai eu l'envie de contacter Christelle, Emmanuelle et Marion, trois merveilleuses femmes qui ont croisé ma route lors de cette phase post-pilule et qui m'ont été d'une aide et d'un soutien précieux. Elles pratiquent toutes la médecine fonctionnelle et nous avons imaginé ensemble un Webinaire pour en parler. (Chloé - Fondatrice de FEMMESProd)

"L'approche fonctionnelle/holistique prend en compte chaque personne dans sa globalité et son unicité. Elle consiste à creuser pour chercher la cause du problème et agir à ce niveau plutôt que de simplement gérer les symptômes. C'est un réel travail de détective et de longue haleine mais qui en vaut la peine car vous comprenez les tenants et aboutissants du problème et pouvez renverser le cours de la situation avec des approches naturelles (versus pilule où vous êtes impuissantes). "Healing is not linear" : il faut être patient, consistant, persistant car il y a toujours une explication. Trouver un praticien qui sera prêt à creuser est la clé." Marion
"L’approche fonctionnelle étudie les causes sous-jacentes des dysfonctionnements et met en place un travail de partenariat entre le client et le praticien. Le client devient donc l’acteur de sa thérapie plutôt que l'objet." Christelle.
"L'approche fonctionnelle consiste à repérer les raisons du problème. Typiquement, quand une personne vient me voir, je vais essayer de la cerner, et je vais procéder à certaines analyses biologiques. Quel est le profil de la personne ? Quel est son profil hormonal ? Digestif ? Quel est son historique ? Comment vit-elle ? À partir de là, je vais concevoir un plan d'action. Que doit-elle retrancher ? Ajouter ? Enfin, je vais la suivre. Le changement d'habitudes n'est souvent pas facile. Pour instaurer un véritable changement, j'accompagne, souvent sur plusieurs mois. C'est donc un processus beaucoup plus lent que l'ingestion d'un cachet, qui demande plus d'effort. " Emmanuelle
 

Informations pratiques

 
 

Quand ? Le jeudi 11 juin

Où ? Via la plateforme ZOOM (Webinaire)

Combien ? Gratuit

Inscriptions : Event Brite

 
 

Intervenantes

Marion Nutrition

Marion Nutrition

Nutrithérapeute spécialisée dans les problèmes hormonaux féminins.

Formée en nutrithérapie et micronutrition à Londres (College of Naturopathic Medicine), Marion exerce aujourd’hui à Paris : elle aide les femmes à surmonter leurs problèmes hormonaux avec l’alimentation et les compléments alimentaires adaptés lors de consultations mais aussi de conférences (physiques ou online) ainsi que via du contenu en ligne. Elle s'est spécialisée dans ce domaine car elle même a souffert de nombreux dysfonctionnements hormonaux et a pu surmonter son endométriose, son acné et son alopécie androgénétique notamment avec la nutrithérapie. Vous pouvez la consulter pour les problèmes suivants : endométriose, SOPK (syndrome des ovaires polykystiques), SPM (syndrome pré-menstruel), règles difficiles, aménorrhée, fertilité, grossesse, problèmes de pilule ou à l’arrêt de la pilule, hypothyroïdie, acné, chute de cheveux, etc.

Prise de rendez-vous par mail : [email protected]

Site : Marion Nutrition

Instagram : marionnutrition

Facebook : @marionnutrition

Christelle Scarland Sabini

Christelle Scarland Sabini

Nutrithérapeute fonctionnelle (alias ‘La Cerise rebelle’)

Sa mission : aider les femmes à retrouver l’équilibre hormonal en adressant les causes sous-jacentes des dysfonctionnements. Il s’agit d’un véritable travail de fond qui prend en compte l’alimentation mais également l’hygiène de vie et les facteurs environnementaux. La vie de Christelle n’a jamais suivi un parcours linéaire et son cheminement vers la nutrithérapie n’a pas échappé à cette règle. L’arrêt de sa pilule contraceptive en 2012 - par le biais d’un sevrage de plusieurs mois - et la création d'un blog dédié à son expérience qui eu un grand succès, l’ont poussée à mettre toutes ses connaissances au service des autres. Son arrivée à San Diego en 2015 a marqué un tournant personnel et professionnel puisque elle a dit oui à son mari et au revoir à une carrière de plus de dix ans en France. Elle a décidé de suivre son cœur et de retranscrire les compétences qu'elle avait acquises au cours de ces années - coaching/accompagnement individualisé - dans le domaine de la nutrition. Christelle a été formée à la Nutritional Therapy Association, un organisme de formation basé à Seattle. Lors de sa formation, elle a elle-même suivi une nutrithérapie et elle a pu expérimenter la puissance de l’approche fonctionnelle. Elle a éradiqué une anémie chronique en quelques mois seulement, et identifier et éliminer les symptômes d’une intolérance à l’histamine qui la gênaient depuis des années. Aujourd’hui, elle voudrait aider les femmes à devenir les actrices de leur santé hormonale via un suivi personnalisé.

Site : petiteceriz

Instagram : laceriserebelle

Facebook : @fntp.laceriserebelle

Emanuelle Haudegond

Emanuelle Haudegond

Spécialiste de la peau, fondatrice de beaute-pure.

Diplômée de l'état de Californie, elle a longtemps travaillé auprès de dermatologues et de chirurgiens plasticiens, avant de diriger sa clinique de soins esthétiques à Los Angeles. Elle aide désormais les femmes à surmonter leur problèmes cutanés en ligne grâce aux articles sur beaute-pure et à ses programmes d'accompagnement. On la consulte le plus souvent pour l'acné féminine, l'acné rosacée, la chute de cheveux, les problèmes pigmentaires, l'eczéma chronique ainsi que la perte de fermeté à l'approche de la ménopause. Mais Emmanuelle est passionnée par les problèmes cutanés dans leur ensemble, donc les demandes peuvent être variées.

Site : beaute-pure (méthode anti-acné gratuite)

Boutique en ligne : beaute-pure

Instagram : beaute_pure_boutique

Facebook : @ExpertePeau