Tu es ma plus belle relation et ma plus dure réalité. Mon plus beau cadeau. Mais parfois je te déteste.
Je te juge, je te fais la guerre, je te compare et te blesse. Je te fais attendre… Je te délaisse…
Pourtant qu’est-ce que je t’aime. Tu m’accompagnes tous les jours. On a surmonté de nombreuses batailles ensemble. Certaines fois j’ai cru qu’il en était fini de nous. Que nos routes se sépareraient là.
Pourtant tu as toujours fait preuve de persévérance. Au cœur de ses épreuves je t’ai promis de faire plus attention à toi, de te choyer. Pour qu’une fois remise sur pieds, je t’oublie à nouveau. Je ne te le dis pas souvent mais je suis si fière de toi.
De ta force, de ta résilience, de ta beauté, de ta capacité à te renouveler, de tes métamorphoses… La manière dont tu éclos à nouveau après que ton cœur ait pris feu. Peut-être que je t’aime égoïstement … parce tu ne t’avoue jamais vaincu, tu ne me laisses pas.
J’aime ton unicité, tes formes, tes traits qui me lient à d’autres. Ton visage qui me connecte au monde, qui me rappelle d’où je viens, m’associe à une histoire, un peuple, une famille. Tes dessins aussi, qui apparaissent petit à petit au fil des années, marquent des époques, des moments, des personnes.
Mais s’il te plait, aujourd’hui crois-moi, je ne t’aime pas uniquement parce que je n’ai pas le choix.
Je t’aime parce que tu resplendis. Parce que tu es vrai. Parce que tu découles d’un mélange d’eau, de carbone et surtout de magie.
Et s’il te plait, crois-moi, quand je te dis que je t’observe. Je te regarde du coin de l’œil, parfois tu m’échappes, alors je t’examine.
Après 22 ans j’essaie encore de te cerner. Ma plus vieille histoire d’amour, pleine de mystère et de surprises. Tu sais, je t’ai étudié l’autre jour ! Pendant 20 minutes je t’ai dévoué mon âme. J’ai essayé de lire en toi, de remarquer ces petites choses que je ne remarque plus chez toi. Tu m’a laissé sans voix. Perplexe mais sereine. Tu m'as plu. Tes couleurs, tes rondeurs, tes angles, cette lumière qui émane de toi.
Je ne t’ai pas souvent écris. Pourtant je parle beaucoup de toi ! Je te montre. Je te mets en scène. Je te déguise. Je te maquille. Je te transforme. Pas pour t’effacer non, détrompe-toi mais pour voir de quoi tu es capable. Je sais que tu me caches encore mille secrets. J’attends avec impatience le jour où je te partagerai. Ou on portera une vie nouvelle. En attendant ce n’est que toi et moi. Je te fais confiance. Une confiance presque qu’aveugle, même si j’aimerais avoir moins froid aux yeux parfois, que mon esprit te suive dans toutes tes folies. Chaque jour on se découvre un peu plus toi et moi. Chaque jour je t’aime un peu plus qu’hier & bien moins que demain.
Tu es mon corps à moi, ensemble on apprends, on s’écoute, on se regarde, on s’emballe. Promets-moi qu’on durera encore longtemps, qu’on s’éblouira encore dans 30, 40 & 50 ans. Qu’on aura encore des choses à se dire, des histoires à raconter, de l’amour à partager. Moi je serai là. Surtout dis-moi si j’avance trop vite. Si encore une fois je te laisse dans une case trop petite. Je m’adapterai à toi, j’éclos avec toi où je n’éclos pas.
Cette lettre, je l’espère, est une promesse. Je décide de te rendre l’énergie que tu m’octrois. Je te demande pardon, je te dis merci, et surtout je me dévoue à toi.
Amoureusement tienne. Aliénor
Étudiante en animation socio-culturelle & éducation permanente à l'IHECS, Aliénor aime s’investir dans des projets qui lui tiennent à cœur. En plus de ses études elle est très active dans plusieurs ASBL et ONG.
Passionnée par les autres et par les langues, elle est toujours partante pour un nouveau voyage, une nouvelle rencontre ou une nouvelle expérience.
L’année passée elle a co-construit le projet @s.expeauser qui questionne le rapport qu’on entretient avec notre corps et la conversation qu’on partage avec celui-ci.
Elle a intégré FemmesProd avant même le premier atelier, depuis, elle s'occupe de la gestion des réseaux sociaux de FEMMESProd et de la rédaction de contenus divers.
Ecouter son podcast : Il était une fois... Aliénor (Mise à nue Ep.4)