Zorra
Quoi ?
Zorra est un média de témoignages - sous forme de capsules vidéos - de femmes à travers le monde, travaillant dans le milieu de la culture et des médias (professionnelles et artistes) qui dénoncent des épisodes de racisme, sexisme, queerphobie, body shaming, validisme, classicisme et tout autre type de discriminations et qui met en lumière des outils pour se défendre et se protéger. Les témoignages de femmes de différentes régions du monde mettront en avant aussi bien les similarités des combats que leurs particularités. Zorra signifie la renarde et plus vulgairement la “putain”. C’est une insulte qui s'adresse uniquement aux femmes à contrario de Zorro, ce héros masculin. A travers le projet, nous voulons revendiquer une connotation positive du terme.Zorra est un média qui se veut une source riche et diverse d’outils (contre les violences et les discriminations) formant une bibliothèque à outils accessible à tou.te.s. qui s'enrichit tout le long des témoignages. Ainsi, cette bibliothèque offrira aux publics de Zorra des outils pouvant servir à leurs propres processus de guérison. En plus d’offrir une bibliothèque accessible à tou.te.s, notamment aux victimes des violences et discriminations inscrites dans leurs milieux professionnels, Zorra pourra à terme devenir un réseau regroupant toutes les personnes interviewées. Ce réseau offrira une source possible d’étude sociologique.
Pourquoi ?
Zorra tend à visibiliser et à valoriser les femmes dans leur travail. Notre objectif est de mettre en avant l’aspect positif de la lutte et de valoriser les outils développés par chacune des femmes pour surmonter les violences et les discriminations. Les interviewées mettront des mots - tels que racisme, sexisme, machisme, etc. - sur des situations s’inscrivant dans le cadre de leur profession ou de leur art. Ainsi, Zorra permet de comprendre le vécu de chacune des femmes et de s’approprier librement leurs outils. De ce fait, notre communauté pourra bénéficier des apprentissages des interviewées (femmes mais aussi expert.e.s).À une époque où la parole féministe se libère dans le milieu culturel et des médias, et où elle révèle les inégalités qui y règnent, plusieurs projets ont vu le jour pour les dénoncer. Dans le cadre de notre projet, nous dévoilerons - tout au long des témoignages - aussi bien les similarités que les différences qu’engendrent le patriarcat dans le quotidien de ces femmes à travers le monde. Cette diversité de contextes géographiques et culturels marquera aussi la richesse du contenu de Zorra.
Qui ?
Nous sommes des femmes, originaires de Belgique, d’Italie, de Colombie, du Bénin et de Tunisie. Nous travaillons dans le milieu de la culture/des médias et nous sommes profondément féministes. Notre projet résulte de la rencontre de nos visions, de nos expériences et de nos valeurs. Il s’inscrit dans la volonté de participer à notre manière à la libération de la parole dans le milieu et d’enrichir le débat actuel. L’aspect international et inclusif du projet, résulte du fait que nous soyons originaires de pays différents, de continents différents, mais aussi du fait que nous ayons vécu dans différents pays (France, Espagne, Mexique, Belgique, Italie, Colombie, Etats-Unis et Tunisie).Aurélie Mboule

Aurélie est devenue maman pour la première fois à 30 ans. Son monde intérieur et sa vision du monde extérieur se sont complètement transformés. Elle a alors réalisé qu'on ne lui avait pas enseigné les choses essentielles à savoir quand on est femme, métissée et maman. Aujourd'hui, cette ancienne consultante en recrutement ne cesse de se former et d'apprendre. Elle se passionne pour le self développement et souhaite mettre son énergie dans des projets qui touchent les femmes, les jeunes et l'éducation au sens large. Son rêve le plus fou ? Vivre dans un monde qui embrasse la différence et où la critique n'est rien sauf constructive. Aurélie se charge des partenariats et des subventions pour le projet Zorra.
Camila Plate

Camila est née en Californie en 1987, elle a ensuite grandi à Bogotá, en Colombie, jusqu'à ses 18 ans avant d’étudier le design industriel à L'École Cantonale d'Art de Lausanne. Depuis 2010, elle vit à Bruxelles, ville riche en diversité qu’elle affectionne particulièrement. Après un DES en Management à l’ICHEC et diverses expériences professionnelles en entreprise - marketing et commercial - Camila travaille aujourd’hui comme graphiste et illustratrice pour des projets alignés avec ses valeurs dans son studio de design Atelier Kami. Passionnée depuis toujours par le dessin, elle aime transformer en images le monde qui l’entoure. Pour elle, ses yeux sont un scanner, son cerveau un écran qui (ré)interprète ce qu’elle voit, et ses mains les outils qui donnent vie à ses idées. Amoureuse inconditionnelle des animaux, Camila s’engage au quotidien pour la protection de la biodiversité et de l’environnement en général. Elle s’intéresse également au comportement humain, notamment aux sujets liés au(x) féminisme(s), adore les sudokus, les mots croisés et les puzzles, et voue un culte à Marie Kondo. Hyperactive, Camila équilibre et stimule son travail créatif avec la course à pied. Facebook : @AtelierKami Instagram : Atelier_Kami Site web : Atelierkami.com
Chiara Canullo Stefanelli

Chiara Canullo Stefanelli est un.e artiste et activiste féministe. Photographe de formation, l’image et le visuel sont des éléments importants dans son travail. Du point de vue du contenu et de l’approche, l’interaction humaine et les thèmes sociaux semblent être les fils rouges de ses projets : elle s’intéresse particulièrement aux histoires de vie des femmes, aux pluralités des genres, aux minorités, aux sexualités et à ses représentations (ou au manque de celles-ci) et aime interroger son entourage à propos de ces thèmes. La vidéo, le son, l’image imprimée ou projetée, la sculpture, la performance, le texte font partie des media employés. Le besoin de partage et de lien social mène à la création de l’asbl féministe et queer Lámina, inclusive des minorités et intersectionnelle, qui se pose comme objectifs -entre autres- de soutenir la réalisation de projets tels que Zorra.
Chloé De Bon

Diplômée de l’IHECS en 2012, Chloé De Bon a travaillé en tant qu’assistante de production dans le milieu du stand-up /festival pendant 3 ans et celui du cinéma pendant 2 ans. Son dernier tournage, le long métrage « Kursk » - réalisé par Thomas Vinterberg - s’est clôturé en août 2017. Depuis lors, elle se consacre à la réalisation de son premier documentaire « Flower of Life » dont le sujet central est le processus de guérison de femmes pour retrouver leur corps suite à des violences vécues dans le milieu médical (notamment en matière de contraception). En janvier 2019, elle crée l'association FEMMESProd qui produit le film. Elle chapeaute l'ensemble des départements de l'association (ateliers, podcast, web mag).
Salma Sassouki

Salma est née en Tunisie. C’est à l’âge de 19 ans qu’elle s’installe en France et entame des études universitaires à Paris, en Médiation culturelle et en conception de projets. À travers sa collaboration avec le Collectif Tunis Diaspora 216, elle s’immerge dans la culture underground, et se dédie à la production d’artistes et d’événements liés à la scène électronique de Détroit. En parallèle, elle développe son réseau et enrichit ses collaborations professionnelles sur la région de MENA, et ce, par le biais du Label Shouka et de son collectif Arabstazy.
Actuellement, elle est chargée de développement à l’association tunisienne Art À Maknassi et membre actif de l’association féministe belge FemmesProd. Aussi, avec l’association tunisienne AL BADIL, elle intervient en tant que médiatrice culturelle, dans la formation de Management Culturel et sur des actions menées en région.